La retraite de base désigne la pension de retraite principale que perçoit toute personne ayant exercé une activité professionnelle. La cotisation à une caisse de retraite de base est obligatoire. La retraite de base est complétée par une retraite complémentaire elle aussi obligatoire.
Les retraites de base sont des retraites en annuités, c’est-à-dire que les pensions de retraite sont calculées en fonction de la durée de cotisation et proportionnellement au montant du salaire ayant servi de base de cotisation.
Les retraites complémentaires sont des retraites par points, c’est-à-dire que les cotisations retraite sont converties en points de retraite. Lors du départ à la retraite, le montant de la pension de retraite complémentaire est obtenu en multipliant le nombre de points accumulés au cours de la carrière par la valeur du point.
L’intervention de SANTHEL se situe au niveau d’une retraite sur complémentaire, par laquelle vous vous constituerez un revenu supplémentaire, sachant que les retraites de base et complémentaires des TNS ne représenteront au maximum que 50 % du revenu d’activité.